En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Sauvez votre peau

Santé naturelle

Pour sauver votre peau, il convient de prendre soin de votre microbiote cutané. Connaissez-vous si bien que cela cet organe qui vous protège tel un véritable bouclier ?

La peau est le plus grand organe du corps humain - 1,5 mètre carré, elle pèse 5kg - à la surface offerte au monde et étalée sans protection aucune hormis une armée de microbes* assurant votre défense et votre protection. Votre peau est donc la plus grande interface qui vous protège des agressions externes telle une barrière de défense

femme nue

A la découverte du microbiote cutané

Les bactéries de la peau :

Comme partout dans votre organisme, votre peau possède son propre microbiote** (= population bactérienne) dont les populations se répartissent différemment selon les zones étudiées. On distingue sur la peau les zones sèches, les zones humides et les zones grasses. Les dernières accueillent surtout des propionobactéries, les zones humides des corynébactéries et des staphylocoques. Les premières - sèches -, une population mixte avec une majorité de béta-protéobactéries surtout.

bactéries

Hommes et femmes possèdent un microbiote cutané différent :

Comme le microbiote intestinal, le microbiote cutané héberge tout un écosystème avec certes des bactéries, mais aussi des champignons, des virus, des parasites... Il faut également prendre en considération le fait que  votre peau a un PH acide aux alentours de 5,5 (PH de 4,6 sur le front à 7 entre les orteils).

Il existe de notables différences entre le microbiote cutané de l'homme et de la femme. Si le socle est commun, l'homme héberge globalement une plus grande quantité de microbes (densité) car sa peau est plus grasse, plus "transpirante", plus épaisse, moins acide. Mais la femme accueille davantage de souches différentes, notamment sur ses mains.

C'est l'équilibre et l'harmonie de tout ce petit monde que vous hébergez qui assurent les conditions optimales pour que votre peau soit belle, souple et résistante aux agressions quotidiennes. 

Des précautions s'imposent afin d'accueillir au mieux ces amis qui vous veulent du bien (= bactéries amies) et de limiter l'implantation d'hôtes moins bien intentionnés.

Voici quelques conseils de base :

  • Pour respecter le PH de votre peau, choisissez des soins indiquant « respect du PH physiologique DE LA PEAU » et non pas « respect du PH » tout court car cette dernière allégation est très différente et surtout trompeuse. L’idéal reste les huiles de douche à appliquer sur peau mouillée. Pour les petites surfaces (visage…) les hydrolats d’eau florale (bleuet, lavande, rose…) sont parfaitement tolérés par les peaux atopiques et les autres évidemment. 
  • Préférez l’eau tiède (maximum 35°) pour la douche et toilette, afin de ne pas trop « décaper » votre microbiote cutané. Nous pouvons comparer une douche beaucoup trop chaude à une sorte de diarrhée cutanée étant donné que les deux phénomènes entraineront une élimination plus ou moins partielle des populations bactériennes.
homme avec serviette de bain
homme soins de beauté
  • Épongez votre peau sans la frotter.
  • Choisissez bien votre lessive sans parfum ni allergènes.
  • Lavez vos vêtements neufs avant de les porter pour la première fois. Ils peuvent contenir des traces de substances chimiques irritantes.
  • Optez pour des vêtements en coton, moins irritant que des matières synthétiques.
  • Aérez bien votre logement ainsi que votre chambre quotidiennement.
  • Evitez les couettes et oreillers en plume, allergènes pour les peaux sensibles.
  • Protégez vous du soleil et de son effet rebond asséchant (= faux ami).
  • Privilégiez les aliments riches en oméga 3 (poissons gras, huiles, graines oléagineuses…).

Les produits cosmétiques sur la sellette :

Après ces recommandations générales, je vous invite à vous intéresser de plus près à la question des produits cosmétiques que vous appliquez sur votre peau. Vous prêtez attention à la qualité de votre alimentation et refusez ou limitez les aliments ultra-transformés et c'est une excellente chose. Mais vous montrez-vous aussi vigilant avec les soins d'hygiène corporels ? Il faut en effet savoir que les molécules appliquées sur la peau se retrouveront dans la circulation sanguine (comme le contenu de votre assiette via la digestion) par absorption cutanée.

femme avec rondelles de concombre sur les yeux
femme qui se met de la crème sur les mains

Ce qui nous amène à dire que vous devriez pouvoir manger vos produits cosmétiques ! Sans aller jusque-là, vous pouvez télécharger des applis qui décrypteront les ingrédients de vos produits cosmétiques dont les étiquettes bien souvent écrites trop petit et surtout incompréhensibles restent bien hermétiques pour le grand public:

  • appli Yuka, Clean Beauty, CosmEthics, QuelCosmetic de UGC-Que Choisir, Inci Beauty...

Le système digestif, cet incontournable:

L'équilibre digestif étant le postulat de base d'un état de santé optimal, il faudra garder à l'esprit que le microbiote cutané et intestinal sont en permanente communication via le système immunitaire qui véhicule les messages échangés entre ces 2 systèmes. De même, un foie fatigué pourra impacter négativement l'équilibre cutané en se déchargeant de ses surcharges sur la peau (= notion d'émonctoire dérivatif en naturopathie). 

mains en forme de coeur sur le ventre

Pour sauvez votre peau, prenez-en bien soin quotidiennement sans ne jamais négliger votre équilibre digestif !

* microbe : micro-organisme (=petite vie) invisible à l'oeil nu. Par définition, un microbe ne peut être observé qu'au microscope. C'est un mot un peu fourre-tout qui réunit des êtres différents : bactéries, virus, champignons, algues, protozoaires...

** microbiote : ensemble des microbes et plus largement des micro-organismes qui se trouvent sur une zone donnée. Cela comprend aussi bien les microbes amicaux normalement présents (= commensaux) que ceux potentiellement néfastes, aussi bien les "permanents" (= flore résidente) que ceux de passage (= flore temporaire).


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.