En Maud-Naturo'
Naturopathie à Lyon et en distanciel

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Natur'move


Ecrivez votre article ici...

Bonjour, pouvez-vous vous présenter svp ?

Je m’appelle Sabrina Marnet-Letellier, j’ai 41 ans et réside à Limas, près de Villefranche-sur-Saône. Je suis nutrithérapeute et praticienne en micronutrition.

Je consulte en cabinet sur Lyon Vaise, à Limas et en visio.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours a été pour le moins tortueux…mais avec toujours un point commun : l’alimentation.

J’ai commencé par des postes d’ingénieur dans l’industrie agroalimentaire puis en marketing dans le domaine des fibres prébiotiques (inuline). Au bout d’une dizaine d’année, ne me trouvant plus à ma place dans des domaines qui n’étaient pas en phase avec mes valeurs ni ma façon de fonctionner, j’ai choisi de me former à la micronutrition auprès d’Anthony Berthou, du Dr Stien et de Denis Riché (à travers ses ouvrages) et de devenir nutrithérapeute.

C’était en 2018.

Depuis, je continue toujours dans cette branche et me suis spécialisée dans les troubles digestifs et douleurs chroniques, notamment chez la femme.

Etant également danseuse et passionnée de danse, j’ai gardé un pied dans ce domaine en publiant un guide de nutrition du danseur et en intervenant dans des conservatoires de danse pour sensibiliser les jeunes danseurs à l’importance de l’alimentation sur leur santé et leurs performances.

Quel parcours vous a conduite vers la naturopathie-micronutrition ?

J’ai découvert la micronutrition à travers les ouvrages de Denis Riché. Mon objectif premier était de m’en servir pour formuler des barres énergétiques adaptées aux besoins nutritionnels spécifiques des danseuses et des femmes sportives.  Le hasard a fait qu’à cette période, j’ai également souffert de problèmes de santé (tendinites à répétition, fatigue chronique, migraines chroniques et perte de poids) dont j’ai pu trouver la cause et la solution auprès du Dr Stien, un médecin formé à la micronutrition.

Cette vision à la fois globale et individualisée de la nutrition dénotait complètement de ce que j’avais pu apprendre pendant ma formation d’ingénieur en sciences de l’aliment. Elle me parlait bien davantage. J’ai eu envie de m’y spécialiser.

Vous proposez des consultations de naturopathie et micronutrition en cabinet et à distance. Pouvez-vous nous parler de votre spécialisation dans la prise en charge des problématiques digestives ?

J’ai moi-même souffert de problèmes de santé liés à de nombreuses hypersensibilités alimentaires et à une candidose chronique. J’ai ensuite travaillé dans le domaine des pré et probiotiques. C’est donc assez naturellement que je me suis spécialisée dans la santé digestive et le microbiote. Depuis 2018, j’ai enchainé les formations sur les hypersensibilités alimentaires (ou intolérances), sur le SIBO, sur le microbiote et d’autres encore, par curiosité, pour m’aider à mieux comprendre et mieux prendre en charge mes propres troubles, mais aussi pour apporter des réponses aux personnes qui venaient me voir avec des cas de plus en plus complexes…

Vous êtes auteure de nombreux outils que vous mettez à disposition de vos consultants…

J’ai publié plusieurs e-books en lien avec la santé digestive effectivement. Un e-book sur les pro et prébiotiques, des e-books de recettes (il n’est pas toujours aisé de savoir quoi manger en ayant des intolérances alimentaires ou un intestin sensible). J’ai également auto-publié un livre : le Guide Nutritionnel du danseur.

Quelles sont les limites de votre pratique ?

Pour moi, l’approche des troubles digestifs doit se faire de manière globale, holistique. Comme je dis souvent à mes patients/clients, on n’est pas un tube digestif sur pattes ! Un déséquilibre au niveau digestif prend souvent son origine dans un déséquilibre à un autre niveau (thyroïde, hormonal,…). De même, nous n’avons pas qu’un corps physique mais aussi un corps énergétique et un corps émotionnel (voire plus !). C’est souvent en s'adressant ces 3 aspects qu’il est possible d’aller vers le mieux être.

Je suis donc régulièrement amenée à recommander aux personnes qui me consultent de s’adresser en parallèle à d’autres thérapeutes complémentaires : des médecins, bien sûr, mais aussi des ostéopathes, des praticiens en acupuncture ou shiatsu, des personnes pratiquant des thérapies brèves pour aborder les problèmes de stress ou liés à l’émotionnel, etc…

J’ai beau être curieuse et avoir soif d’apprendre, il est évident qu’une seule personne ne peut tout maitriser et donc il faut savoir s’entourer de personnes ressources et de personnes complémentaires.

Pouvez-vous partager quelques conseils de base aux personnes souffrant de troubles digestifs ?

C’est très vaste comme question et cela dépend tellement du déséquilibre ! Si j’avais un conseil à donner, c’est déjà d’être à l’écoute de se corps. Si le transit n’est pas régulier, s’il y a des gaz/ballonnements, des douleurs, même qui durent depuis toujours, c’est qu’il y a un déséquilibre et qu’il faut s’en occuper. Ne pas laisser trainer les choses et agir.

Ensuite, même si ce n’est pas une approche pronée par le corps médical, c’est de commencer par agir sur son alimentation ! C’est la base de tout, les fondations de votre maison.

Rien ne sert de prendre des médicaments, des probiotiques ou de faire quoi que ce soit si déjà votre alimentation ne vous est pas adaptée…Et pour savoir ce qui vous correspond, plutôt que d’appliquer un régime au hasard (sans fodmap, sans gluten, …), je vous conseille de vous faire accompagner d’un thérapeute formé qui vous fera faire des tests afin d’identifier la CAUSE de vos troubles et ainsi vous aidera à aller vers une alimentation adaptée.

Avez-vous des articles, vidéos, ouvrages à nos conseiller ? (en rapport avec les TFI et votre pratique par exemple)

En lien avec les troubles digestifs, pas forcément, hormis le site et les nombreux podcast du Dr Jacobi (pour les anglophones) :

Les livres qui me servent au quotidien, se sont des ouvrages un peu particuliers comme Dis moi ou tu as mal, je te dirais pourquoi » de Michel Odoul ou encore le « Grand Dictionnaire des malaises et maladies » de Jacques Martel. Je m’intéresse effectivement de plus en plus à l’aspect émotionnel des maladies, notamment derrière les troubles chroniques.

Des projets ?

Je prévois également de publier un ouvrage en 2022 pour raconter mon parcours d’intolérante. Un livre qui se veut à la fois un partage d’expérience et un ouvrage scientifique car j’aime que les personnes comprennent ce qui se passe dans leur corps et comprennent ce que signifient des notions comme la perméabilité intestinale, la candidose,… Pour moi, plus on comprend, et plus on devient acteur de sa santé.

Un dernier mot :

Si vous souffrez de troubles digestifs chroniques et que la médecine classique ne trouve rien d’anormal sur les examens classiques, dites vous bien que ce n’est pas pour autant dans votre tête.

L’écosystème intestinal est un domaine vaste et encore relativement méconnu chez nous. Dirigez-vous vers des praticiens en médecine intégrative, des thérapeutes spécialisés en micronutrition qui sauront vous orienter vers d’autres pistes et surtout qui sauront vous écouter.

Liens pour suivre votre actualité :


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.