En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Les solutions à la constipation

Santé digestive

Quand on parle de constipation, de quoi parle-t-on ?

La médecine conventionnelle définit la constipation comme le fait de ne pas pouvoir aller à la selle pendant plus de 3 jours

La naturopathie, quant à elle, définit la constipation lorsqu'il y a un retard, une difficulté de l'évacuation ou l'émission de selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que la normale. On considère une constipation quand on note moins d’une selle par 24h, des selles trop dures ou trop déshydratées.

En réalité, il y a autant de constipations que de personnes qui souffrent de constipation.

De quelle forme de constipation souffrez-vous ?

La constipation peut être de transit : les matières progressent très lentement dans le côlon, vous avez moins de 3 selles par semaine et vos selles sont dures et desséchées. 

La constipation peut être d'évacuation : l'émission des selles nécessite des efforts de poussée, vous ressentez une sensation d’évacuation incomplète, de blocage anorectal, une nécessité de manœuvres digitales, une absence de besoin exonérateur.

Quels sont les symptômes de votre constipation ?

Quelle que soit la forme de constipation dont vous souffrez, vos symptômes sont :

- spasmes intestinaux ;

- ballonnements ;

 - gargouillis ;

- flatulences ;

- douleurs à droite ou / et à gauche ;

- parfois "fausses diarrhées".

ventre douloureux et gonflé

Des manifestations extra digestives peuvent être associées telles des maux de dos, une langue pâteuse, une haleine chargée, un état de fatigue, un manque d'entrain et une humeur chagrine

Attention, si votre constipation survient de manière brutale et opiniâtre, si vous constatez du sang dans vos selles, si vous êtes fiévreux, inutile de tergiverser, un avis médical est requis. Votre constipation peut être le signe d'appel d'une problématique à prendre en charge rapidement. 

Quelles sont les causes de votre constipation ?

La naturopathie cherche toujours la cause de la cause de toute problématique, et la constipation n'échappe pas à la règle. De nombreux facteurs peuvent favoriser votre problématique de constipation :

• une vie sédentaire ;

• une diététique inadaptée, pauvre en fibres et en liquides ;

• des phénomènes de « mécanique obstructive » ;

• une inertie du côlon (« intestin paresseux ») ou un syndrome de l’intestin irritable ;

• une maladie métabolique ou endocrinienne (hypothyroïdie par exemple) ;

• la prise de substances ou de médicaments qui influencent l’activité intestinale (opiacés, antidépresseurs, bêtabloquants, diurétiques, antihypertenseurs, compléments en fer) ;

• des maladies du côlon, du rectum ou du canal anal, notamment cancer (avis médical en urgence).

 

Que faire pour éviter la constipation ?

Les aliments à éviter :

-   les produits raffinés (manque de fibres, additifs) ;

- les sucres rapides et l'excès de féculents qui entraînent des fermentations (colon droit) ;

l'alcool, le tabac, les excitants, les épices fortes, la moutarde, les graisses d'origine animale, les fritures qui irritent la muqueuse intestinale ;

- évitez de consommer trop de viande, surtout si elle n'est pas accompagnée de fibres végétales car elle provoque des putréfactions à l'origine de gaz nauséabonds et d'irritations (colon gauche).

 

7 conseils alimentaires pour favoriser le transit :

junk food western diet

- privilégiez la consommation de fibres végétales (les fibres améliorent le transit et augmentent la masse des selles) et d'aliments semi-complets ou complets, en consommer systématiquement avec la viande (en quantité modérée) ;

- privilégiez les produits bruts et non raffinés (par exemple huile de première pression à froid, sucre de canne complet...), cuisinés le plus simplement possible ;

- privilégiez les épices carminatives (cumin, anis, coriandre, fenouil...) qui limitent le développement microbien dans la nourriture et l'intestin ;

assiette équilibrée riche en végétaux

- privilégiez les épices carminatives qui stimulent les sécrétions, la digestion et limitent les spasmes (thym, hysope, sarriette, sauge, estragon, basilic) ;

- privilégiez la levure de bière maltée, les yaourts fermentés pour leur effet probiotique ;

- privilégiez les fruits et légumes riches en pectines et en mucilages : pommes, carottes, figues, graines de chia et de lin etc ;

- privilégiez les jus de légumes maison.

Musclez votre sangle abdominale !

Le relâchement de la paroi abdominale contribue à l'apparition de constipation ou même d'un syndrome du côlon irritable. Un bon tonus musculaire permet au contraire d'augmenter la pression intra-abdominale et favorise le transit. Pratiquez régulièrement des exercices de renforcement musculaire particulièrement ciblés sur le gainage de la sangle abdominale. Une visite chez un ostéopathe s'avérer nécessaire car des blocages lombaires peuvent générer certaines formes de constipation. Des techniques manuelles pourront vous aider.

Quelles plantes utiliser pour éviter la constipation ?

Les plantes efficaces pour lutter contre la constipation sont des plantes à effet laxatif doux principalement.

Je vous propose une tisane non irritante pour soulager votre constipation :

-  30 g de fleurs de mauve Malva sylvestris ;

- 20 g de racine de rhubarbe Rheum officinale ;

- 10 g de fleurs de souci Calendula officinalis ;

- 20 g de fleurs de rose pâle Rosa centifolia ;

- 20 g de rhizome de réglisse Glycyrrhiza glabra ;

- 30 g de boldo* Peumus boldus ;

- 10 g de menthe poivrée* Mentha piperita

plantes à tisane

Posologie  : 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse d'eau. Procédez à une infusion de 15 minutes à couvert et buvez le soir de préférence, de manière régulière.

* Le boldo et la *menthe poivrée ont une action sur le foie dont les sécrétions favoriseront la motilité intestinale (les matières progresseront plus facilement dans les intestins).

Prudence avec la consommation de téguments de psyllium Plantago ovata qui nécessite l'absorption concomitante d'une grande quantité d'eau pour ne pas risquer un bouchon occlusif. A éviter impérativement en cas de mégacolon et dolicocolon pour la même raison.

6 astuces supplémentaires simples et faciles pour lutter contre la constipation :

Astuce numéro 1 :

Le soir, placez 7 ou 8 pruneaux bio de préférence dans un ramequin et recouvrez d'eau tiède. Laissez reposer la nuit et buvez l'eau de trempage le matin à jeun. C'est cette préparation qui aura un effet laxatif bien plus que les pruneaux que vous pourrez évidemment manger.

Astuce numéro 2 :

Votre constipation peut être soulagée en activant les voies biliaires. Le matin à jeun, pressez un citron bio et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive première pression à froid avec un peu d'eau tiède. A boire avec une paille pour préserver l'émail de vos dents. 

Astuce numéro 3 :

Effectuez un massage abdominal dans le sens des aiguilles d'une montre avec des huiles essentielles diluées une huile végétale neutre :

- 1 goutte de d'huile essentielle de gingembre Zingiber officinalis

- 1 goutte de d'huile essentielle de basilic tropical Ocimum basilicum ssp basilicum

- 1 goutte de d'huile essentielle de mandarine Citrus reticulata 

diluées dans une cuillère à café d’huile végétale comme par exemple de l'huile de Nigelle (excellente pour les troubles digestifs) ou de l'huile massage à l’arnica. 

Allongé(e) sur le dos, genoux fléchis, un coussin sous les fesses si c'est plus confortable, massez le ventre doucement, avec le plat de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre (quand on regarde son ventre) pendant trois à cinq minutes. Respirez doucement sans rien forcer. Répétez l'automassage de trois à six fois par jour selon le besoin.

Astuce numéro 4 :

La position physiologique aux toilettes est la position accroupie. Cela permet de réduire les tensions sur les parois du côlon et de détendre des muscles comme le périnée. Avec un angle de 35°, le transit est facilité et les selles s’écoulent mieux. On peut tout à fait s'accroupir en restant assis...il suffit de poser les pieds sur un petit tabouret bas (ou une pile de catalogues) et de pencher légèrement le buste en avant.

Astuce numéro 5 :

Offrez-vous un massage Chi Neï Tsang pratiqué par un professionnel. Le Chi Neï Tsang est un massage du ventre (massage abdominal) qui agit à la fois sur le corps et sur l'esprit. Né dans les montagnes de la Chine taoïste, il y a plus de deux mille ans, il détoxifie les organes, favorise l’élimination des déchets, soulage des douleurs liées à des dysfonctionnements digestifs, libère les émotions prisonnières dans le corps, favorise la circulation du QI, du sang et de la lymphe. C’est libérateur !

Astuce numéro 6 :

Quand la situation est vraiment bloquée, pratiquez un lavement avec une poire de lavement anal vendue en pharmacie et sur internet.

Un lavement anal a pour but d'évacuer les matières ou les gaz retenus par l'intestin et qui provoquent des douleurs intestinales ou de la constipation. Une poire de lavement anal est un réservoir contenant un liquide (eau tiède principalement), terminé par une canule (un petit tuyau). La canule est introduite dans l'anus puis, par pression sur la poire, le liquide est injecté dans le rectum. Le liquide ressort ensuite, accompagné des matières coincées dans l'extrémité du côlon. L'effet est quasi immédiat par stimulation du réflexe d'évacuation colique. Cette solution est beaucoup moins irritante que l'utilisation récurrente de suppositoires glycérinés ou autres huiles de paraffine par exemple. 

poire à lavement constipation

Vous pouvez également réaliser une hydrothérapie du colon en vous adressant à un professionnel rôdé à cette pratique.

De nombreuses solutions naturelles et non irritantes sont à votre disposition pour lutter efficacement contre la constipation. Lesquelles adopterez-vous au quotidien ?


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.