En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Le Qi Nei Zang, massage abdominal bénéfique pour le corps et l'esprit


Prendre soin de votre intestin pour vous faire du bien ! 

Cette idée semble nouvellement exploitée par les scientifiques dont les récentes et nombreuses découvertes sur l'axe intestin-cerveau ne cessent de révolutionner l'approche des maladies physiques et psychiques. Pourtant, la médecine traditionnelle Chinoise considère le ventre comme siège des émotions et des maladies depuis ses origines. Parmi ses techniques ancestrales, le massage abdominal taoïste Qi Nei Zang est un outil de choix pour apaiser les tensions abdominales qui retentissent sur la sphère émotionnelle mais aussi organique et inversement.

La thérapeute expérimentée Catherine Palix nous explique tout sur ce massage abdominal qui procure un bien-être immédiat et un apaisement général.

buddha miniature avec pot de plantes

Bonjour, pouvez-vous vous présenter svp ? 

Je suis Catherine Palix, j’ai 52 ans et je pratique le Shiatsu (depuis 2017) et le Qi Nei Zang (depuis 2019), à Tassin, commune qui jouxte Lyon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre pratique ? 

Le Qi Nei Zang est une branche du Qi Gong. C’est une pratique ancestrale utilisée par les moines taoïstes de la Chine ancienne pour se soigner. Elle puise ses fondements dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est le grand Maître Spirituel taoïste Mantak Chia qui a permis à cette pratique de se développer en occident.

Qi Nei Zang signifie littéralement « travail sur l’énergie (Qi) des organes (Zang) internes (Nei) ». Il s’agit d’un massage de l’abdomen en profondeur qui vise à libérer les énergies négatives, les mémoires émotionnelles imprimées dans notre deuxième cerveau et à y (re)faire circuler harmonieusement l’énergie.

Il soulage les désordres intestinaux, libère les blocages émotionnels et aide les organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, reins, cœur, pancréas, estomac, intestin grêle, côlon) du corps à fonctionner plus facilement.

Les charges émotionnelles sont progressivement digérées.

galets tenus dans une main de femme

Le Qi Nei Zang s’inscrit dans une approche viscérale et holistique. Il stimule le potentiel d’auto-guérison de chacun, permet une reconnexion à soi-même et une régulation des conflits internes.

Comment avez-vous découvert cette pratique ? Quelles ont été les motivations pour vous lancer comme thérapeute ?

J’ai découvert cette pratique pendant mon cursus de formation au Shiatsu et celle-ci m’a semblé complémentaire à ma pratique initiale. Je me suis donc lancée dans une formation près de Bordeaux (avec Catherine Le Corre, praticienne en Qi Nei Zang au Cap Ferret) et suis aujourd’hui thérapeute.

J’ai toujours aimé travailler sur le ventre. Il est notre deuxième cerveau, lieu imprégné de nos émotions, de nos mémoires cellulaires, même lointaines… Le Shiatsu ne m’offrait pas assez d’outils en ce sens. Le Qi Nei Zang s’est révélé comme une évidence. Il se révèle précieux et puissant.

Je propose des séances de Qi Nei Zang à part entière, pour les personnes qui en expriment le désir, mais très souvent, je l’utilise au cours d’une séance de Shiatsu, en complément, en approfondissement du travail sur le ventre (Ampuku).

Pouvez-vous nous parler plus en détails du Qi Nei Zang et de ses bienfaits svp ?

D’après le Tao, chacun de nos organes est relié à une émotion. Le foie, par exemple, serait le siège de la colère et du calme. Un foie perturbé provoque une humeur grincheuse et réciproquement une grosse colère peut, de la même manière, détraquer le fonctionnement de notre foie.

Le Qi Nei Zang est un massage subtil qui propose de dissoudre les énergies négatives bloquées dans l’abdomen et les désordres physiques associés, pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité). En fonction de la zone du ventre massée, il agit sur telle ou telle émotion. Les organes se détendent et retrouvent leur tonicité. L’énergie circule harmonieusement. Le transit se régule. La personne se libère de mémoires qui sont imprimées en son être depuis très longtemps peut-être, et ressent un mieux-être physique et mental.

Le Qi Nei Zang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées par les troubles émotionnels et physiques (suite à une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures).

Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…).

 

mains qui massent un ventre

C’est en cela qu’une synergie avec la naturopathie peut être envisagée, pour une potentialisation des effets.

Que ressent-on après une séance de massage Qi Nei Zang et quels sont les bénéfices à plus long terme ?

Immédiatement après la séance, on ressent un ventre détendu, vivant, où l’énergie circule

Le massage Qi Nei Zang permet :

  • de détendre le diaphragme et de respirer profondément, ce qui entraine un bien être général ;
  • de détoxifier les organes, mieux gérer les émotions et éliminer les toxines ;
  • de libérer des énergies émotionnelles néfastes qui épuisent votre système nerveux et vos organes internes ;
  • de rééquilibrer et harmoniser les énergies, soulager les douleurs ventrales mais aussi dorsales ;
bénéfices du Qi Nei Zang
  • d'améliorer le système immunitaire et favoriser la digestion émotionnelle ;
  • de faire relâcher les muscles et de fortifier l’énergie du corps ;
  • de faire circuler le sang et les liquides organiques, d’avoir une meilleure gestion du stress, d’améliorer la vitalité, de se recentrer ;
  • de se reconnecter avec son corps et de mieux le connaître ;
  • d'avoir une meilleure conscience de son corps, d'être serein et apaisé ;
  • d’améliorer le sommeil, le métabolisme et la digestion ;
  • de retrouver vitalité et bien-être.
femme qui se sent bien

Comment se déroule une séance ?

Le massage Qi Nei Zang est précédé d’un temps d’échange avec le praticien. 

La séance débute par un moment de détente dans laquelle vous êtes invité à respirer profondément. Cette phase permettra au ventre de se préparer au massage.

En pratique, le Qi Nei Zang consiste en une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale, directement sur la peau, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement.

Le Qi Nei Zang agit sur divers systèmes vitaux : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, mais aussi sur le squelette, les muscles et les méridiens d’énergie de la médecine chinoise. Une séance dure entre 1h et 1h30.

mains qui massent un ventre en Qi Nei Zang

Combien de séances sont nécessaires pour ressentir les effets bénéfiques du Qi Nei Zang ?

Des résultats peuvent être observés dès la première séance. Mais idéalement, il faut compter au moins trois séances pour que les effets soient nets. Par la suite, les séances peuvent être plus espacées, en entretien (prévention). Tout ceci est fonction de chacun…

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui. On ne peut pas pratiquer le Qi Nei Zang en cas de cancers, lymphomes, phlébite, thrombose, port de pace maker, occlusion intestinale, descente d'organe, port d'un filet, présence d’un stérilet, crise hépatique, bypass, hernie ombilicale ou inguinale, chez la femme enceinte, après un accouchement (attendre 6 mois), après un sleeve (attendre 6 mois) et après une anesthésie de moins d'une semaine. Il est  également contre-indiqué chez les jeunes enfants ou en cas de pathologies lourdes (abdominales notamment) ou de chirurgie récente.

Quels en-sont les bienfaits, quel est le ressenti de vos consultants suite à ce « soin » ?

Le Qi Nei Zang peut aider à :

  • Soulager les douleurs chroniques ;
  • Eliminer les crispations du dos, du cou, des épaules ;
  • Améliorer la digestion et le transit intestinal ;
  • Restructurer les organes internes ;
  • Lutter contre la fatigue générale, le manque d’entrain ;
  • Désintoxiquer les organes ;
  • Fortifier le système immunitaire ;
galets dans sable zen
  • Stimuler les systèmes circulatoire et lymphatique ;
  • Libérer et digérer les émotions ;
  • Débloquer le diaphragme ;
  • Optimiser les résultats des autres soins médicaux ;
  • Lutter contre la constipation ;
  • Apaiser les maux de ventre ;
  • Aider à la perte de poids ;
femme heureuse qui médite

Dans tous les cas, à la suite d’un massage Qi Nei Zang, la personne accompagnée se sent plus légère, détendue, apaisée…soulagée d’un poids, parfois…

Pourriez-vous donner 1 ou 2 exercices de massage abdominal à réaliser soi-même afin de ressentir la puissance énergétique et émotionnelle nichée dans notre ventre ?

Je conseille d’aller voir :

Un dernier mot ?

Il faut essayer pour se faire sa propre idée…

Pouvez-vous nous partager vos contacts svp ?

Mon site: https://catherinepalix.wixsite.com/shiatsu-etincelle

Mon cabinet : 5 rue de la liberté – 69160 TASSIN  

Métro Gorge de Loup puis bus vers Tassin (horloge), train direct Gare Lyon St Paul- Gare Tassin/Ecully (7 min), Parking SNCF gratuit.

 

Contact : Catherine Palix  06 85 67 09 84 ou cathshiatsu@gmail.com

photo de Catherine Palix thérapeute shiatsu et Qi Nei Zang

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.