En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Diététique chinoise et PNL avec Stéfanie KRIER

31 Jan 2022 En Maud' Naturo Interview

Encore une belle rencontre avec Stéfanie Krier, naturopathe micronutritionniste spécialisée en diététique chinoise. Je vous propose de découvrir le parcours riche et talentueux de Stéfanie qui m'a fait la gentillesse de répondre à cette interview. Vous découvrirez une personne aussi talentueuse que généreuse qui n'a de cesse d'enrichir ses outils thérapeutiques par divers cursus. De plus, son énergie communicative reste indéniablement un atout plus qu'appréciable. 

Bonjour, peux-tu te présenter stp ?

Bonjour, je suis Stéfanie KRIER. J'ai 31 ans et suis praticienne en Naturopathie-Micronutrition et Diététique chinoise à Pont à Mousson en Meurthe-et Moselle.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après une formation d'esthéticienne, je me suis orientée vers des activités à caractère social pour aider les personnes âgées à domicile ainsi qu'en maison de retraite. J'ai également exercé en tant qu'auxiliaire de vie pour enfants autistes et dyspraxiques. Puis je suis retournée sur les bancs de l'école pour passer un diplôme de secrétaire médicale en 2013. J’ai exercé dans ce domaine à travers la consultation en dermatologie, en pneumologie, en dialyse, en IME, en cabinet dentaire et hospitalisation à domicile. En 2019, j'ai entamé un cursus en Naturopathie et suis partie en Bretagne l'année suivante passer un Diplôme universitaire Thérapeutiques Naturelles et Diététique chinoise. Une formation en Micronutrition a suivi avant d'entamer un cursus coach PNL (Programmation Neuro linguistique) de développement personnel.

Quel chemin t’a conduite à la naturopathie ? Peux-tu nous présenter tes différents soins/outils proposés dans ton cabinet ?

C’est ma santé qui m’a guidée à travers mon parcours professionnel. Ma première formation en esthétique ne me convenait pas car ne venait pas cultiver mes incompréhensions. J'ai souffert de troubles sérieux et invalidants pendant mon adolescence que j’ai d’abord tenté de résoudre à travers mon métier de secrétaire médicale. J’ai toujours éprouvé un grand besoin de comprendre ! A l’époque j’avais une vision très allopathique : on soigne un symptôme, une maladie et voilà tout. La médecine conventionnelle n’ayant pas apporté de réponses à mes soucis de santé, j’ai cherché ailleurs et trouvé de l’aide à travers la naturopathie dans un premier temps. 

L'approche holistique m'a permis de partir à la découverte de la cause de la cause de la cause de mes problématiques. J’ai expérimenté cette approche sur ma propre personne avant de me former à cette discipline. Par la suite, ma reconstruction a été possible grâce aux outils complémentaires et indispensables apportés par la micronutrition et le développement personnel. Je m'appuie sur ce parcours de vie afin d'orienter au mieux ma démarche au cabinet.

Tu es également détentrice d'un DU ?

En effet, je suis diplômée du DU thérapeutique Naturelle et diététique chinoise. L'enseignement inculqué en micronutrition, aromathérapie, phythothérapie, fleurs de bach et diététique occidentale et  chinoise est venu compléter et enrichir mes acquis en naturopathie.

Pourrais-tu nous parler de la diététique chinoise ?

La diététique chinoise repose sur 5 mouvements :  Le FEU, La TERRE, Le BOIS, Le METAL, L’EAU

Les chinois, avec leur expérience sur plusieurs milliers d’années, ont réussi à classer chaque aliment en fonction de 4 critères :

  • leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion)
  • leur saveur (en lien, avec les 5 organes, il aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie)
  • leurs tropismes (les organes concernés comme lieux d’action spécifiques)
  • leurs actions thérapeutiques.

La diététique chinoise part du principe qu’une quantité modérée de saveur (acide, amère, douce, piquante, salé) nourrit la forme de l’élément à laquelle il est associé, pour rééquilibrer l’organe ou la pathologie.

  • Le chaud est lié au Feu, à la saveur Amère et relié aux organes cœur, intestin grêle.
  • Le tiède est lié au Bois, à la saveur Acide et relié aux organes Foie, Vésicule biliaire.
  • Le neutre est lié à la terre, à la saveur douce et relié aux organes rate, estomac.
  • Le frais est lié au Métal, à la saveur piquante et relié aux organes Poumon, gros intestin.
  • Le froid est lié à l’eau, à la saveur salé et relié aux organes Reins, vessie.

On travaille avec le jeu des SAVEURS et de la NATURE des aliments pour réguler le Yin/Yang de chaque individu.

Comment intègres-tu les principes de la diététique chinoise dans tes consultations de naturopathie-micronutrition ?

Je propose cela sous forme de consultations spécifiques "équilibre occidental/équilibre diététique chinoise" pour les personnes qui souhaitent ne travailler que sur cet axe. On peut également procéder à un rééquilibrage alimentaire en faisant appel ou non à la diététique chinoise. Sinon, je l’englobe dans mes consultations de micronutrition et naturopathie en donnant des conseils pour optimiser l’assiette. Je propose d'inviter au menu des ingrédients phares de la diététique chinoise comme le sésame noir, les baies de goji, le pollen, les champignons noirs ou trémelles blanches, les noix notamment

Il me semble que tu proposes également des week-ends de rééquilibrage plus complets ? 

Oui je propose de découvrir ces principes d'hygiène de vie au travers de week-end bien-être qui s'appuient sur l’équilibre des saisons. J'organise ces "parenthèses" dans les VOSGES en Lorraine accompagnée ou non d'autres thérapeutes. Les interventions s'articulent autour de la cuisine santé complétées par des ateliers de naturopathie qui permettent de découvrir :

  • la gestion du stress
  • les techniques permettant de renouer avec un sommeil réparateur
  • des techniques de yoga
  • de l’art thérapie
  • de la sophrologie
  • de la cohérence cardiaque.

Pour quelle problématique cette diététique est-elle particulièrement indiquée ?

Elle est indiquée en cas de surpoids, de secrétions importantes, d'œdèmes, d'articulations douloureuses, de glaires, de gonflements articulaires, d'expectorations grasses… On dit que c’est un contexte « d’humidité » en diététique chinoise. On travaille beaucoup avec la notion d’humidité lors d’une pathologie ou d’un déséquilibre. Une consommation excessive d’aliments gras, sucrés, d'aliments froids, cuits à la vapeur, riches en gluten, de produits laitiers, de féculents, de crudités, de piment ou de poivre induit généralement un excès d'humidité.

Cela peut retentir sur :

  • la sphère hormonale et engendrer : dysménorrhée, ostéoporose, ménopause précoce, andropause.
  • les allergies digestives, cutanées, l'asthme et les rhinites allergiques
  • les rhumatismes dûs au froid, à la chaleur, à l’humidité, au vent
  • les pathologies de l’estomac, gastrites, ulcères
  • les pathologies de l’intestin grêle et du côlon (diarrhée, constipation, maladie de Crohn, intolérances alimentaires, RCH, colopathies fonctionnelles
  • les pathologies de civilisation (diabète…).

Quelles en sont les limites ?

La diététique chinoise a ses limites comme dans toute discipline. En aucun cas celle-ci ne doit se substituer à un traitement médical. Mes conseils sont destinés à améliorer le confort et l'état de santé générale, mais ne remplacent pas une consultation chez un médecin ou un spécialiste.

Peux-tu nous parler de ta spécialisation en développement personnel ?

 

Je me suis rendu compte que l’alimentation seule ne faisait pas tout. Une grande part d’émotionnel, de croyances, de peurs, de stress influe nos pathologies. Ma formation en PNL (Programmation Neuro Linguistique) me donne les outils indispensables pour adopter une communication juste avec mes consultants. La PNL permet de travailler sur les croyances, les états « ressources », la « préparation mentale », l’aboutissement d’un objectif… Je peux le proposer sous forme de consultation d’appoint à ma pratique ou pendant la consultation si je vois que c’est nécessaire. Je souhaite vivement développer cette technique dans les années à venir et l'enrichir d'outils complémentaires afin de concrétiser ce projet. 

 

As-tu des ouvrages, articles ou vidéos à nous conseiller ?

 

Des projets ?

Oui. Je possède déjà de nombreux outils acquis dans différents cursus mais je souhaite me perfectionner en micronutrition ainsi qu'en PNL.

L'année prochaine, je proposerai des conférences et des "surprises". N'hésitez pas à suivre mon actualité pour vous vous tenir informé si cela vous intéresse ;-)

Les liens pour suivre ton actualité :


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.