En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Charlotte CKIA, naturopathie-micronutrition et techniques manuelles

Interview

Optimiser l'assiette ainsi que l'assimilation des nutriments en associant des techniques manuelles pour dénouer les tensions nerveuses et autres blocages, c'est ce que propose Charlotte CKIA dans ses consultations. Et un, et deux, et trois bingo !!! Ce sont bien trois approches complémentaires qui se potentialisent mutuellement que nous présente Charlotte CKIA dans son interview. Une approche holistique tout en douceur, pertinence et efficacité, moi j'adore ;-)

Bonjour, peux-tu te présenter stp ?

Bonjour à tous.

Je suis Charlotte CKIA, j'ai 28 ans et exerce le métier de Naturopathe à Charleville-Mézières (Ardennes).

Quelles sont tes formations et ton parcours professionnels ?

Après une formation d'hydrothérapeute (incluant des pratiques manuelles), j’ai exercé pendant plusieurs années au sein de diverses structures :

  • cures thermales (service rhumatologie et voies respiratoires)
  • spa thermal (service dermatologie)
  • et thalassothérapie (spécialisée dans les soins reminéralisants et tonifiants).

Puis j'ai suivi pendant 2 ans une formation certifiée en naturopathie (avec pratiques manuelles) tout en exerçant en tant que Conseil :

  • en parapharmacie
  • magasins bio
  • herboristerie.

Actuellement, j'effectue une formation en micronutrition, en parallèle de mon activité au sein du cabinet de naturopathie.

Quel chemin t’a conduite à te former à la naturopathie et à exercer une profession de soins naturels ?

A l’adolescence, j’ai connu de graves problèmes de santé qui m’ont amenée à me questionner sur la santé, le rôle et la place centrale de notre corps et de notre bien-être mental dans notre vie quotidienne.

Quels sont les différents outils thérapeutiques que tu proposes dans ton cabinet ?

Je propose des consultations de naturopathie très axées sur la micronutrition. Ces 2 approches sont pour moi très complémentaires, voire indissociables pour bien prendre en charge la personne.

Associé aux consultations, je pratique 3 techniques manuelles :

La réflexologie plantaire, la réflexologie vertébrale et le drainage lymphatique de bien-être.

Peux-tu nous présenter ces techniques manuelles ?

  • Réflexologie plantaire :

C'est une discipline millénaire consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Chaque zone du pied est associée à un organe, une partie du corps ou à une glande précise.

Destinée à des personnes souffrant notamment de stress, de dépression, de troubles du sommeil, de diabète, de syndrome prémenstruel et d'hyperactivité.

  • Réflexologie vertébrale :

C'est une technique manuelle douce qui sollicite toutes les vertèbres du corps pour une stimulation organique ; elle libère les tensions et procure une détente physique et psychique.

Elle est utilisée afin de rechercher puis déverrouiller certains blocages énergétiques causés notamment par du stress et induisant des problèmes de sommeil, fatigue, céphalées, sources de tensions nerveuses et musculaires.

  • Drainage lymphatique de bien-être :

C'est une technique de massage permettant de stimuler la circulation de la lymphe. Elle repose sur des mouvements lents et doux (variations de pression) permettant l’élimination des toxines.

Elle stimule l’état général physique et psychique en favorisant le retour veineux, notamment des jambes. Cette technique est utilisée pour remédier à la rétention d'eau et pour soulager les symptômes des jambes lourdes et les douleurs liées à des varices.

Tu proposes ces soins manuels en association avec un outil spécifique : une lampe WAI-QI ? Quel est son mode de fonctionnement, ses bienfaits, ses indications ?

La lampe WAI-QI, issue de la thérapie chinoise (Wai = externe et Qi = énergie en chinois), est une lampe infrarouge sur pied constituée d'une plaque minérale recouverte de 33 minéraux différents.

Sa chaleur douce (très souvent perçue comme "réconfortante") vise à apporter un soutien énergétique au fonctionnement des organes en améliorant la circulation dans les méridiens.

L’effet de recharge énergétique se fait sentir à la fois sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychique.

La chaleur diffusée favorise la libre circulation du Qi (énergie) et de Xue (sang) ; l'utilisation de la lampe WAI-QI représente donc un des principes fondamentaux des méthodes favorisant le retour à la santé et l'entretien de l'organisme.

Au-delà du traitement des déséquilibres, ses bienfaits touchent donc également le domaine de la prévention.

Ses indications sont multiples (liste non exhaustive) :

  • augmente l’énergie générale du corps,
  • améliore l’immunité,
  • active la circulation dans les méridiens,
  • détend les muscles et les tendons,
  • réduit le stress,
  • favorise l’élimination des toxines,
  • renforce le système digestif,
  • tonifie les reins,
  • active la régénération des tissus…

Comment se déroule une séance de massage avec la lampe WAI-QI ?

Avant toute installation, je pose quelques questions afin de vérifier si la personne peut se soumettre à cette pratique (voir contre-indications exposées plus bas).

Ensuite, la personne s'installe sur la table de massage ; la zone qui nécessite l'utilisation de la lampe se pratique sur peau nue. Les régions exposées sont de préférence le ventre, les reins et la région lombaire, le milieu du dos, le plexus solaire.

J'ajuste ensuite la distance (30 à 40 cm) entre la tête de la lampe et la zone ciblée pour obtenir une chaleur confortable.

NB : En général, la lampe doit être allumée entre 10 et 15 minutes avant son utilisation, afin d'atteindre sa température optimale.

La séance varie de 45 à 60 minutes maximum, selon les besoins.

En quoi cette technique complète-t-elle tes consultations de naturopathie-micronutrition ?

Cette technique permet d’optimiser l'apport des programmes proposés lors de mes consultations.

Les pratiques manuelles sous lampe WAI-QI favorisent une meilleure circulation sanguine et énergétique, en optimisant l’évacuation des toxines du corps et en relançant le flux énergétique dans tout l’organisme en douceur.

Bien souvent les personnes présentent des problèmes d’inflammation chronique touchant à la fois la sphère ostéoarticulaire et la sphère digestive. Associée à une alimentation anti-inflammatoire, l’analyse de carences en micronutriments et des conseils personnalisés en phytothérapie (par exemple), la lampe WAI-QI peut être proposée afin d’optimiser le processus de rééquilibrage corporel.

Proposes-tu les massages avec ou sans WAI-QI indépendamment de tes consultations de naturopathie ?

Après avoir échangé sur les principes de précaution et sous réserve que la personne ne présente aucune contre-indication, je peux, bien évidemment, proposer les techniques manuelles indépendamment de mes consultations.

Pour quelles problématiques constates-tu un intérêt et des bénéfices évidents en complétant tes consultations de naturopathie avec tes massages associés à la lampe WAI-QI ?

Les principales problématiques constatées jusqu'à présent sont les suivantes :

  • Problèmes circulatoires et lymphatique
  • Fatigue chronique
  • Problèmes de sommeil, de stress
  • Problèmes digestifs (constipation, inflammation du tube digestif...)
  • Douleurs et raideurs musculaires
  • Récupération et cicatrisation post-opération.

 

Combien de séances de techniques manuelles avec ou sans WAI-QI sont nécessaires ? 

Selon les cas, cela peut varier suivant le ressenti de chaque personne et le rééquilibrage à effectuer.

Y a-t-il des contre-indications ?

Toute technique manuelle fait l'objet d'un échange préalable avec la personne pour évaluer les risques éventuels :

Contre-indications :

Les pratiques manuelles proposées seront déconseillées aux femmes enceintes et contre-indiquées en cas de pathologies lourdes et dégénératives et certaines maladies auto-immunes (cancer, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, sida..), certains troubles métaboliques (diabète de type 1), problèmes veineux et cardiaques (phlébite, thrombose..), opérations récentes et traumatismes avec lésions des tissus (entorses, fractures, élongations des ligaments..), traitements médicamenteux conséquents (anticoagulants, fluidifiants, neuroleptiques, antidépresseurs..), états fiévreux et présence de mycoses ou verrues plantaires pour la réflexologie plantaire.

Concernant la lampe WAI QI :

Attention aux personnes qui présentent des zones d’insensibilité à la chaleur, ou qui seraient dans l’incapacité physique ou psychique de communiquer et prévenir en cas d’inconfort.

Les personnes porteuses d'un pacemaker, de prothèse, doivent demander l'avis de leur médecin avant d'utiliser la lampe.

Certaines maladies graves ou cas spécifiques nécessitent un avis et une supervision médicale : fièvre, plénitude, troubles de la tête, tuberculose, symptômes hémorragiques, périodes menstruelles.

Dans tous les cas, la lampe n’est jamais dirigée vers la tête.

As-tu des ouvrages, articles ou vidéos à nous conseiller ?

Livre français :

Prenez en main votre santé tome 1 (3ème édition) par Michel Dogna aux éditions Guy Trédaniel

Livre chinois :

Chinois : Wai-Qi研究与应用问答

                Wai-Qi Yán Jìu Yû Yìng Yòng Wèn Dá

As-tu des projets en cours de développement ?

En parallèle des consultations en cabinet et d'un suivi quotidien de l'actualité, j'effectue une formation pointue sur la micronutrition, ce qui prend actuellement tout mon temps.

Passionnée par mon métier, d'autres projets seront sans doute à l'étude ultérieurement par le biais de mon expérience et des opportunités à venir.

Les liens pour suivre ton actualité :

Un abonnement à la newsletter est disponible en vous inscrivant depuis ma page d’accueil du site web.


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.