En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

L'Ecole des Aliments

14 Fév 2022 En Maud' Naturo Interview

Durant notre parcours scolaire, nous apprenons à lire, écrire et compter. Jamais à nous alimenter ! Il est pourtant bien connu que nous sommes ce que nous mangeons et que le contenu de notre assiette ainsi que sa digestion se répercute sur notre santé physique et psychique. C'est pour parfaire notre éducation que Julie Lioré, anthropologue, formatrice et naturopathe a créé le blog L’École des Aliments. Je vous invite à découvrir sa savoureuse interview à consommer avec gourmandise et sans modération ;-)

Bonjour, pouvez-vous vous présenter svp ?

 

Julie Lioré, je suis à la fois anthropologue, formatrice et naturopathe. C’est avec cette triple casquette que j’exerce en tant que rédactrice scientifique et édite le blog L’École des Aliments.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

 

Une fois diplômée en anthropologie, j’ai d’abord été formatrice dans le champ de l’interculturalité, puis fait plusieurs années de recherche sur les comportements alimentaires des jeunes. Après deux dernières années d’étude appliquée, pour le compte de la Région PACA, à l’aboutissement vraiment très décevant, j’ai dit stop à la recherche. J’ai ensuite fait une école de naturopathie, pour renforcer mon expertise, versant santé avec une approche holistique et intégrative, de l’alimentation au sens large. L’École des Aliments a vu le jour suite à ce cheminement.

Qu’est-ce qui vous a orientée vers l’exercice de la naturopathie et de l’éducation alimentaire ?

 

J’ai grandi avec les conseils nutritionnels d’une maman longtemps chargée de concevoir les repas des malades à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et soucieuse de nourrir ses enfants avec des produits de qualité, cuisinés maison. Les principes naturopathiques m’accompagnaient bien avant ma formation, grâce à des rencontres qui m’ont permis de découvrir les huiles essentielles et la phytothérapie notamment.

Vous exercez plusieurs activités ? Pouvez-vous nous les présenter et nous expliquer comment elles se nourrissent mutuellement ?

 

C’est plutôt la complémentarité de mes formations qui me permet d’exercer aujourd’hui la seule profession qui est la mienne et qui m’épanouit depuis maintenant 3 ans.  

Votre blog mérite d’être particulièrement mis en lumière. Comment le projet est-il né et que proposez-vous comme informations ?

Au départ, il y a eu le projet KnowFood, pour lequel j’ai été accompagnée par une association de création d’activité dans le champ de l’ESS. Il s’agissait d’exposer de diverses manières la grande diversité des aliments aux enfants et aux ados notamment, dont l’expérience m’a montré que leurs connaissances étaient très, très limitées en la matière. Sauf que l’appellation KnowFood en France devenait, le plus souvent, « NoFood », ce qui donnait lieu à pas mal de quiproquos. Après ma formation de naturopathe et mûrissant mon projet, L’École des Aliments a émergé et c’est bien comme ça. Le projet n’était plus le même, il s’agissait dès lors d’un blog de pédagogie alimentaire, qui s’attachait à publier des articles inédits, de qualité, à visée didactique, autour de l’interdépendance entre aliment, corps, santé et environnement.

Etes-vous seule à rédiger vos articles ou bien êtes-vous entourée de collaborateurs/contributeurs/soutiens ?

 

Non, je suis seule auteure. Il arrive qu'Anthony Fardet relise mes textes avant publication, en tant que référent scientifique, quand je touche à son domaine de prédilection : la matrice. C’est toujours un honneur et un plaisir d’échanger avec lui.

Manon Radicchi illustre les articles. Je lui dois aussi l’ensemble de la charte graphique du blog. Merci talentueuse Manon, encore une fois. Sans oublier Chloé Chapelle-Braud, naturopathe, qui contribue, par sa relecture experte, à la solidité et à la pédagogie du propos. Merci Chloé à toi aussi.

Quels sont les retours de vos lecteurs (dont je fais partie depuis les débuts ) ?

 

Je vous invite à jeter un œil ici :

C'est la page du blog consacrée aux retours justement. Bien que j’aie peu de retours, le nombre d’abonnés à la mensuelle continuant de croître me rassure ! Quoi qu’il en soit, c’est un espace où je me fais plaisir, tant sur le fond que sur la forme.

Votre blog propose toujours une ou plusieurs recettes. La cuisine maison vous tient-elle particulièrement à cœur ? En quoi est-ce indispensable de nous (re)mettre derrière les fourneaux ?

 

Oh oui. Cuisiner, c’est aimer, partager, se régaler ensemble. Il y a aussi que je suis gourmande… J’ai toujours cuisiné, pour moi solo, pour ma fille, pour ma famille. Du fait maison, parce que c’est ce qu’il y a de meilleur, à tous les niveaux.

Pouvez-vous nous donner quelques règles de base pour nous aider à bien (mieux) nous alimenter ?

 

Comme Anthony Fardet et mes ami.e.s de Siga le mettent en avant, manger végétal, vrai et varié ! Sans oublier le plaisir et le partage.

Quelques personnes, articles, sites, ouvrages à nous conseiller ?

 

Les ouvrages dAnthony Fardet comme Halte aux aliments transformés ! mangeons vrai et Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple.

 

Comme dans une bonne bibliothèque, je vous invite à fouiller parmi mes ouvrages :

Et bien sûr, je recommande vivement la lecture des très bonnes revues Alternative santé et Plantes & Santé !

Un dernier mot :

 

Merci Maud pour votre intérêt pour mon travail =)

 

Liens utiles :


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.