En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

L’alimentation hypotoxique au quotidien : mode d’emploi.

Alimentation

Commençons par découvrir ce qu’est l’alimentation hypotoxique ainsi que le mode d’emploi pour l’adopter au quotidien.

Le professeur Jean Seignalet (auteur de L’alimentation ou la 3° médecine) fut l’initiateur de l’alimentation hypotoxique.

Décomposer ce mot nous renseigne sur sa signification :

* hypo (le moins possible) et toxique (se dit d’une substance nocive pour un organisme).

Un tel régime semble donc tout indiqué pour entretenir et préserver notre capital santé. Malheureusement, adopter une alimentation hypotoxique au quotidien est désormais devenu impossible. Les pesticides, métaux lourds, antibiotiques et perturbateurs endocriniens sont présents partout. L’air que nous respirons, y compris dans nos lieux de vie, est lui aussi abondamment pollué.

A défaut d’éviter tout élément délétère pour notre santé, nous pouvons cependant limiter les sources alimentaires d’éléments néfastes pour notre organisme. Pour ce faire, il faudra respecter certains principes au quotidien.

Voici le mode d’emploi de l’alimentation hypotoxique préconisée par le Professeur Jean Seignalet. Il conviendra de nous en rapprocher le plus possible, le plus souvent possible :

  • adopter une alimentation qui contient le moins de toxiques possible donc bio, locale et de saison ;
  • adopter une alimentation la moins transformée possible (acheter des produits bruts à cuisiner soi-même) ;
  • adopter une alimentation à haute valeur nutritionnelle : grande variété de nutriments pour un apport calorique modéré en évitant absolument les calories dites vides ;
  • adopter une alimentation anti-inflammatoire (limiter les viandes rouges, produits laitiers, céréales à gluten, excès de sucre) ;
  • adopter une alimentation qui respecte et potentialise l’équilibre de notre microbiote intestinal (fibres et polyphénols, éléments prébiotiques qui serviront de nourriture à nos bonnes bactéries intestinales) ;
  • adopter une alimentation la moins acidifiante et la plus anti-oxydante possible (riches en légumes verts et colorées) ;
  • adopter une alimentation respectueuse de notre planète (préservation des sols et des océans en diminuant leur pollution).

Ces préconisations ne sont pas exhaustives et il conviendra de les individualiser et de se les approprier progressivement.


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.