En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

DFM Formations, un duo pratik pour tout savoir de la micronutrition

17 Jan 2022 En Maud' Naturo Interview

L'approche holistique de la santé repose sur une enquête clinique pertinente appuyée par des analyses nutritionnelles et fonctionnelles si besoin. Cela s'appelle la démarche fonctionnelle en micronutrition et c'est l'enseignement proposé par mes deux invités exceptionnels cette semaine : Bruno Mairet et Guénaëlle Abéguilé créateurs de DFM Formations. Les praticiens comme les particuliers saisiront dans cette interview l'intérêt majeur d'adopter la démarche fonctionnelle en micronutrition, pour la pertinence et la précision des protocoles qui en découlent et pour l'intérêt du patient. Puisqu'à deux, c'est toujours mieux, je vous invite sans plus attendre à découvrir ce duo inégalable !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Guénaëlle Abéguilé : Bonjour, je suis Guénaëlle Abéguilé. J'ai 40  ans et je réside dans le Finistère. Kinésithérapeute de formation, j'exerce la profession de consultante et formatrice en micronutrition, spécialisée (et passionnée) en fertilité et troubles hormonaux.

Bruno Mairet : Bonjour, je suis Bruno Mairet. J'ai 53 ans et je réside à Fontainebleau en Seine-et-Marne (77). Je suis ingénieur en biologie et en biochimie, aujourd'hui consultant et formateur en micronutrition, spécialisé dans les analyses nutritionnelles et fonctionnelles.

Tous deux avons créé un cursus de formations dans lequel nous enseignons la démarche fonctionnelle en micronutrition couplée aux analyses nutritionnelles. DFM Formations s'adresse à un public de pharmaciens, de kinésithérapeutes, de naturopathes, de diététiciens, de médecins et autres professionnels de la santé.  

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

G A : Pratiquant initialement la kinésithérapie, je me suis rapidement trouvée démunie face à certaines problématiques de mes patients. Mon cursus initial ne me permettait pas d'apporter de réponses thérapeutiques pérennes aux états inflammatoires ainsi qu'aux maladies chroniques qui en découlent notamment. Ce fut pour enrichir ma pratique, faire des liens et acquérir des solutions thérapeutiques pertinentes que je me suis orientée vers la micronutrition. J'ai tout d'abord suivi le DU Nutraceutique auprès du Dr Jean René Mestre à Dijon puis le cursus de Nutrithérapie dispensé par le Dr Curtay à l'IENPA. J'ai ensuite reçu l'enseignement du Dr Coudron en suivant le DU de Pratiques Paramédicales en Nutrition et Micronutrition. Un DU en Aromathérapie est venu compléter mes outils thérapeutiques. L'enseignement du Pr Vincent Castronovo en médecine nutritionnelle et fonctionnelle est ensuite venu parfaire mes connaissances en micronutrition.

Après cela, mon parcours s'est enrichi d'un DU de médecine Anti-âge dispensé par le Dr Claude Dalle puis d'une formation en Neuro-Nutrition auprès du Dr Coudron au SIIN. Passionnée d'hormonologie, j'ai également suivi les formations de Marion Vallet chez M2M Formation et complète mes connaissances en fertilité, en suivant cette année la formation « restauration de la fertilité » dirigée par le Pr. Ecochard à l’université de Lyon.

B M : Je suis ingénieur en biologie et en biochimie (Institut national des sciences appliquées de Lyon) diplômé d'un DU en analyses biologiques et biochimiques ainsi que d'un DU en cultures de cellules et de tissus. J'ai exercé un certain temps en tant que modérateur dans le domaine de la santé auprès de médecins en organisant de nombreuses tables rondes et interviews. Souhaitant m'orienter vers une approche plus holistique de la santé, je me suis tourné vers la micronutrition. Pour ce faire, j'ai  suivi le cursus de Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle ainsi que la Formation aux analyses biologiques en micronutrition dispensés par le Pr Vincent Castronovo. Par la suite, je me suis initié à la démarche de naturopathie auprès du CENATHOJe suis également auteur de l'ouvrage "Défendez-vous !" publié aux éditions Solar.

Pouvez-vous nous présenter DFM Formations ?

DFM Formation est un organisme de formation qui enseigne la Démarche Fonctionnelle en Micronutrition (d'où l'acronyme ;-) enrichie par la maitrise des analyses nutritionnelles et fonctionnelles. Le cursus DUO PRATIK est la colonne vertébrale de notre enseignement qui est inédit de par la complémentarité approche clinique et biologie. Le cursus peut être suivi dans son intégralité ou en modules isolés, en présentiel comme en e-learning. Les modules s'équilibrent parfaitement entre démarche clinique et analyses biologiques ; ils se complètent et s'enrichissent les uns les autres. Guénaëlle intervient sur la partie clinique et moi (Bruno) sur celle des analyses. Nous tenons à préciser que nous sommes et resterons totalement indépendants de tout laboratoire de compléments alimentaires et d'analyses. Cela fait partie des valeurs avec lesquelles nous sommes exigeants.

Notre enseignement permet d'acquérir une démarche clinique réflexive indispensable pour mettre en évidence les axes thérapeutiques qui pourront être explorés grâce aux analyses nutritionnelles. Ces dernières permettent de valider et de préciser les hypothèses et pistes causales identifiées en consultation. La complémentarité de l'enquête clinique en micronutrition avec les analyses fonctionnelles rend possible la réalisation de consultations complètes, précises et entièrement individualisées. 

En plus de votre enseignement pour DFM Formations, vous partagez généreusement de précieuses informations sur les réseaux sociaux...

Parallèlement aux formations que nous dispensons, nous consacrons du temps à l'information des professionnels comme du grand public. J'anime (Bruno) un groupe Facebook dédié aux Analyses Fonctionnelles en Micronutrition riche de près de 7 500 membres. 

Les praticiens, mais aussi des particuliers ayant réalisé seuls des analyses fonctionnelles peuvent demander conseil quant à leur interprétation. Ce groupe ne ne prétend évidemment pas se substituer à une consultation, il suggère des pistes à explorer à partir des éléments mis en évidence. Nous proposons également des vidéos sur la chaine YouTube DFM Formations ainsi que sur notre chaine Micronutrition en capsule

Guénaëlle a créé et coanime un groupe Facebook réservé aux étudiants et anciens étudiants de DFM ainsi qu'un groupe ouvert à tous les Praticiens en Micronutrition. Plus récemment, c'est un groupe dédié à la fertilité en lien avec la nutrition et la micronutrition s'adressant à toutes et tous qui a été créé. Les personnes abonnées à notre newsletter reçoivent des articles traitant de diverses problématiques de santé abordées sous l'angle de la démarche micronutritionnelle et fonctionnelle. Plus qu'un métier, nous nous avons à cœur de partager notre passion de l'approche micronutritionnelle et fonctionnelle de la santé et de la partager au plus grand nombre.

Comment définiriez-vous la micronutrition ?

La définition classique de la micronutrition est de rechercher les carences (macro et) micronutritionnelles et de les corriger. Chez DFM nous avons à coeur d'aller bien au-delà. Pour nous, la démarche clinique fonctionnelle se veut être une enquête s'appuyant sur les signes cliniques, les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, la qualité du sommeil etc afin de mettre en évidence l'origine des plaintes du patient. Cela permet de faire du lien entre plusieurs symptômes et d'identifier les différents facteurs causaux. 

Une démarche clinique bien menée nous semble la base pour tout praticien en micronutrition. Celle-ci mérite pourtant d'être complétée par des analyses nutritionnelles et fonctionnelles la plupart du temps. Ces dernières permettent de valider les hypothèses et les pistes causales mises en évidence par la clinique et surtout de personnaliser les protocoles

Sans marqueur biologique, conseiller une posologie pour un complément alimentaire donné reste hasardeux. Les marqueurs biologiques révèlent les déficits ou carences en certains éléments (vitamines, minéraux, stress oxydant, hormones, microbiote perturbé, neurotransmetteurs...) qui engendrent des symptômes qui se cumulent et s'entretiennent les uns les autres. Le contenu de notre assiette ne se retrouve pas forcément dans nos cellules et les analyses permettent de "prouver l'invisible" en quelque sorte. Par ailleurs, deux modules du cursus DUO Pratik sont consacrés au système digestif dont l'état d'eubiose impacte l'assimilation des nutriments de l'assiette comme celle des compléments ; et donc l'état de santé général. La proposition de protocoles et de conseils pertinents ne peut se faire, selon nous, sans une écoute attentive et bienveillante du patient. Une enquête clinique méthodique appuyée par des marqueurs biologiques entièrement individualisés, lorsque cela le nécessite, reste l’élément central d’une consultation de micronutrition. A cela s’ajoute la participation active de la personne qui, au final, reste l’actrice principale de son protocole santé. 

Le bénéfice pour les consultants est donc double...

Le patient est considéré dans sa globalité et son individualité avec rigueur et précision. L'alliance de l'enquête clinique et des analyses permet de proposer des protocoles qui répondent au plus juste aux besoins des patients. Par exemple, nous savons tous qu'un statut optimal en vitamine D est indispensable à la modulation immunitaire, à l'équilibre phosphocalcique, à la prévention du risque cancéreux.... mais en l'absence de dosage individuel, il n'est pas possible de conseiller la prise d'un certain nombre d'UI (Unités internationales, unités de valeurs de la vit D) adéquat pour une personne en particulier. Une personne peut être en carence profonde, une autre en déficit modérée, et une troisième peut présenter des taux relativement corrects (rare). Dans chacun de ces contextes le protocole de supplémentation proposé sera très différent. 

La micronutrition couplée aux analyses nutritionnelles et fonctionnelles propose ainsi des conseils santé "sur-mesure" qui répondent aux besoins individuels de chaque patient, précisément et avec justesse. Qui plus est, le rééquilibrage alimentaire, l'optimisation de l'hygiène de vie ainsi que la correction de carences micronutritionnelles s'inscrivent dans une démarche préventive dont le patient bénéficiera sur le long terme. Evidemment, nous ne nous substituons aucunement au médecin. Nous pouvons intervenir en préventif mais également lorsqu'un diagnostic est posé ou éliminé. Plus globalement, nous favorisons l'autonomisation et la participation active du patient. 

Allez-vous compléter votre catalogue de formations ?

Le CURSUS DUO PRATIK reste sans conteste la colonne vertébrale de notre enseignement. Soucieux d'être à l'écoute de nos élèves, anciens élèves et praticiens en micronutrition et de répondre à leurs besoins besoins, des modules complémentaires viendront enrichir ce cursus de base.

Par ordre chronologique, le module MAN (pas réservé aux hommes ;-) propose une Mise A Niveau en chimie, biochimie, biologie et physiologie, appliquée à la consultation de micronutrition. On ne pratique bien que ce que l'on connait bien, ce qui ne peut se réaliser sans en maitriser les bases. La théorie enseignée sera rendue concrète par une illustration pratique de consultation. Les inscriptions viennent d'ouvrir pour ce module proposé en présentiel ainsi qu'en e-learning.

A partir d'avril, Guénaëlle partage sa passion et son expertise dans le domaine de l'hormonologie avec un cursus dédié.  La première session du module HORMONO se déroulera sur 4 jours et  fera découvrir l'univers passionnant des hormones. Nous apprendrons en détail leurs implications pléiotropes, leurs dysfonctionnements et leur prise en charge micronutritionnelle et fonctionnelle. Dépêchez-vous, la première session est déjà complète !

Nous avons alors ajouté une date en juillet ; sinon il faudra patienter jusqu'en septembre pour l'accès au e-learning.  

Petite (ou grande) nouveauté, des intervenants d'excellence, experts dans leur domaine, viendront compléter notre binôme et enrichir l'offre de formations de DFM . 

Dans le premier semestre, un module « « Pratik fonctionnelle en Oncologie » donné par Florence Salic, proposera des connaissances solides pour la prévention et l’accompagnement des patients cancéreux avec la micronutrition et des thérapies alternatives.

Au mois d’Avril, un module « Yoga-Pratik et santé féminine » donné par Aliénor Rocher,  fera découvrir de nombreux outils corporels pratiques pour pour mieux prendre en charge les troubles féminins dans les consultations de micronutrition.

Au second semestre, un module « Pratik épanouie »  donné par Elisa Commarmond et Bruno Mairet proposera un « stage-parenthèse » indispensable à s’offrir en tant que thérapeute. Basé sur des méthodes de sophrologie, ce module mettra à disposition des exercices et outils pour mettre la pratique du consultant en accord avec ses valeurs. 

A la rentrée, un module « Compléments alimentaires : Pratik éclairée », donné par Olivia Le Masne apportera un solide socle de connaissance sur l’univers des compléments alimentaires pour mieux éclairer les choix du praticien et ainsi optimiser sa prise en charge. 

En fin d’année, un module « Pratik d’observation du cycle féminin », donné par Marion Vallet, sage femme, formatrice spécialisée en fertilité, proposera  l’intervention d’une experte en observation du cycle pour mieux prendre en charge les troubles féminins dans les consultations de micronutrition.  

Un dernier mot : 

 

Bruno et Guénaëlle : Dans le contexte sanitaire actuel, il nous semble d'autant plus important de rétablir les valeurs de la santé et de redorer les lettres de noblesse du soin. Nous proposons des outils thérapeutiques et c'est l'implication active du patient qui permet d'aboutir au résultat final. Le bien-être de nos patients restera à jamais notre plus belle récompense !

Vos contacts :


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.