En Maud' Naturo
Naturopathie à Lyon

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

De la plante à la tasse

Belles plantes

Les plants médicinales dans votre tasse :

Quoi de plus agréable qu'une tisane bien chaude pour se réchauffer en hiver ? Et d'un thé glacé propice au rafraichissement par temps chaud ? Moi j'adore.

Nous parlons évidemment de plantes médicinales préparées "maison" et non pas de vulgaires sachets du commerce ne contenant au mieux que des poussières de plantes. La plante doit arriver dans la tasse en circuit court sans transformation préalable telle une mise en sachets et / ou ajout d'arômes et autres additifs des préparations de grande surface.

tisane de plantes dans une tasse

Qu'est-ce qu'une tisane ?

Le mot tisane, qui vient du grec ptisane, était une décoction d'orge mondé. Aujourd'hui, une tisane est un terme généraliste qui désigne toutes les préparations de plantes avec l'eau comme base. On parle de formes extractives aqueuses. De la plante à la tasse, seule l'eau est employée. C'est une forme traditionnelle par excellence : on va extraire, grâce à l'eau (extraction aqueuse) les constituants hydrosolubles de la plante mais pas uniquement car la chaleur fait éclater la cellule végétale (présence en faibles quantités d'huiles essentielles par exemple). 

Les différentes préparations des plantes médicinales :

Les tisanes désignent donc différentes préparations de plantes selon les modes d'extraction des principes actifs. Cette extraction va pouvoir se faire par infusion, décoction, macération (= digestion).

Procédé par infusion :

Pour procéder par infusion, on place les plantes dans l'eau froide que l'on porte à ébullition ; on stoppe le chauffage, on laisse infuser environ 10 minutes avec un couvercle et on filtre.

Le résultat est un infusé ! L'infusion est une technique !

Procédé par décoction :

Pour procéder par décoction, on place les plantes dans l'eau froide que l'on porte à ébullition ; l'ébullition est poursuivie de 5 à 10 minutes.

Le résultat est un décocté ! La décoction est une technique !

Procédé par macération :

Pour procéder par macération, on place les plantes dans l'eau froide pendant plusieurs heures.

Le résultat est un macérât ! La macération est une technique !

 

Quelle technique utiliser plutôt qu'une autre pour passer de la plante à la tasse ?

plantes séchées sur une table
  • nous utiliserons la technique de l'infusion pour les feuilles et fleurs de plantes médicinales : fleurs de souci, fleurs de rose, feuilles de menthe, feuilles de mélisse par exemple ;
  • nous utiliserons la technique de la décoction pour les écorces et racines de plantes médicinales : écorces de bouleau, écorces de cannelle, racines de pissenlit, racines de gentiane exemple ;
  • nous utiliserons la technique de la macération pour les racines de plantes médicinales : racines de guimauve par exemple.
plante sèche avec gingembre

Est-ce que les tisanes se conservent ?

L'eau n'étant pas un conservateur, une tisane ne se conserve pas plus de 24 heures

Afin de profiter pleinement des précieuses molécules obtenues dans nos tisanes, gardons à l'esprit qu'il faut passer de la plante à la tasse en circuit court avec une consommation idéalement après chaque préparation. 


Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.